Vincent Lostanlen
ATIAM 2012-2013
AVANT ATIAM
J'ai suivi ma scolarité secondaire en classes à horaires aménagés musicales et dans un lycée français à l'étranger. Une fois rentré en France pour ma prépa (MPSI puis MP*), j'ai découvert l'Ircam en 2009, et décidé d'intégrer Télécom ParisTech afin de préparer mon entrée dans le cursus ATIAM.
A Télécom, j'ai choisi le parcours Signal, avec des éléments d'intelligence artificielle et de paradigmes de programmation. Dans le même temps, je suis venu à l'Ircam à l'occasion des séminaires MaMuX.
J'ai réalisé deux projets de recherche : avec Roland Badeau, sur la factorisation généralisée en tenseurs couplés et de ses applications à la géométrie de l'information musicale ; et avec Gaël Richard, sur la transcription automatique de la musique de batterie. En parallèle, j'ai pratiqué la contrebasse jazz en cycle spécialisé au CRR de Paris.
SOUVENIRS D'ATIAM
Un premier semestre jubilatoire, quoique pas évident à réussir en raison de sa polyvalence. Outre les trois piliers fondamentaux (acoustique, signal, informatique), la découverte de disciplines rarement enseignées à l'université, telles que les systèmes musicaux temps réel (Max/MSP) ou l'analyse musicale computationnelle. Les cours de création musicale contemporaine, dont certains sont en commun avec les compositeurs du Cursus. Plusieurs rencontres-clés : Michèle Castellengo, Mathieu Lagrange, Arshia Cont, Jean-Claude Risset.
Un stage dans l'équipe MuTant (Inria/Ircam/CNRS), sous la direction d'Arshia Cont et Arnaud Dessein, portant sur la géométrie de l'information musicale, et des applications à la découverte de structures en temps réel. Ce stage a confirmé ma vocation pour la recherche scientifique.
APRES ATIAM
J'ai soutenu ma thèse de doctorat en 2016, intitulée "Opérateurs convolutionnels dans le plan temps-fréquence", effectuée à l'École normale supérieure sous la direction de Stéphane Mallat.
En 2017, j'ai rejoint le Music Audio Research Lab de Juan Pablo Bello à New York University en tant que chercheur postdoctoral. Je travaille sur des problématiques de reconnaissance de chants d'oiseaux, en partenariat avec le Cornell Lab of Ornithology.
En parallèle, je suis devenu réalisateur en informatique musicale (RIM) pour le compositeur Florian Hecker.
Depuis 2020, je suis chargé de recherche CNRS au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Je cherche à recruter des doctorant-e-s dans les domaines suivants :
(1) Indexation audionumérique de données massives. Apprentissage profond multirésolution, apprentissage autodidacte. Applications en informatique durable ("Green IT").
(2) Analyse éco-acoustique de réseaux de capteurs. Modélisation par processus ponctuels. Application à la sauvegarde de la biodiversité.
(3) Synthèse de sons par ordinateur. Problèmes inverses en ingénierie acoustique. Apprentissage en ligne avec rétroaction audiotacticle. Application à la robotique et à l'art numérique.